Que faut-il crypter, pourquoi, et comment?

La cryptographie désigne l'ensemble des techniques permettant de crypter (le terme chiffrer est aussi employer) des messages ou documents afin de les dissimuler aux yeux d'autres utilisateurs ou de les rendres inaccessibles à des personnes non-habilité.
+ d'infos

Législation: en France, un décret autorisant les logiciels de cryptage à 128 bits a été publié au Journal Officiel le 19 mars 1999. Au-delà vous devenez hors-la-loi.


QUE FAUT-IL CRYPTER

Tout ce qui se trouve sur votre PC peut être crypter: une lettre au format word, une image, un fichier complet, ou même une partition entière.
Tout dépend du nombre de documents que vous voulez protéger et de la confidentialité de ceux-ci.



POURQUOI CRYPTER

Première possibilté, vous êtes plusieurs personnes a vous partager le même ordinateur, il est totalement concevable que vous ne voulez pas que tout le monde lis ou modifie vos documents.

Deuxième possibilité, vous craignez une intrusion, des pirates pourraient dérobé vos données. Vous ramener du travail à la maison, si les données sont sensibles et quelles disparaissent, il y a un risque de compromission!

Troisième possibilité, pour vous protéger de certains virus qui supprime tous les documents avec les extensions les plus courantes (doc, xsl, ppt, pdf, zip, rar ...)
En cryptant ses documents, l'extension change et la menace est inopérante.

Quatrième possibilité, pour crypter les messages qui transitent par internet. Le réseaux n'est pas sécurisé, une personne malveillante pourrait intercepter les données transmissent en clair.
De même toute correspondance officielle devrait être chiffrer, vous n'envoyé pas à votre notaire ou banquier une carte postale avec des renseignements confidentielles, envoyer un email sans chiffrement revient au même que d'envoyer une carte postale.

Autre possibilité, pour sécurisé des données se trouvant sur une clé USB ou sur un CD. Vous transporter régulièrement des données un point A vers un point B, que ce passerait-il si vous égarez vos données et quelles attérissent dans de mauvaises mains.



COMMENT CRYPTER

Deux modes de chiffrement symétrique et asymétrique:

- Le chiffrement symétrique consiste à chiffrer à l'aide d'une clé privée (mot de passe). L'inviolabilité du système dépend en grande partie de la clé employé.
La même clé sert à chiffrer et déchiffrer, messages ou documents.
Dans le cas des messages, le problème consiste à transmettre au destinataire la clé pour déchiffrer.
Ce mode chiffrement est plutôt conseillé pour protéger vos données en local.


- Le chiffrement asymétrique (aussi appelé clé publique) est quant a lui destiner à l'échange d'informations.
Le système repose sur deux clés, une public pour le chiffrement et une clé privé pour déchiffrer.
La clé publique peut être échanger via un réseaux non sécurisé ou apparaitre sur un site web ou blog. Lorsqu'un utilisateur désire vous envoyer un message, il lui suffit de chiffrer le message au moyen de votre clé publique. Vous seul serez en mesure de déchiffrer le message à l'aide de votre clé privée.



Une autre solution au cryptage existe, il s'agit de la stéganographie.
Cette technique consiste à dissimulé un document dans un autre généralement une image, mais on peut également employer un fichier son ou vidéo.
On parle alors de codage. Le but étant de rendre un fichier anodin, au vu d'une tiers personne.
+ d'infos